15 August 2014

Bilan de ma première semaine en Angleterre

J'écris cet article pour un peu vous donner les impressions que j'ai ressenti durant cette première semaine dans un pays qui n'est pas le mien.

La première sensation que j'ai eu en arrivant et que j'ai encore un peu aujourd'hui c'est que tu as l'impression d'être une merde en anglais. Je pensais que je sauterai la fameuse étape de l'adaptation, période où pendant deux semaines tu ne comprends pas tout ce qu'on te dit. A mon avis peut importe ton niveau scolaire en anglais, une fois sur place tu as du mal avec les accents, tu fais plus de fautes que d'habitude, tu as l'impression que même les autres filles au pairs parlent mieux que toi... Je vous dirai à quel moment cette période sera révolue mais j'espère bien qu'elle ne va pas durer plus de deux semaines.

Le deuxième point concerne l'orientation. Je suis au pair dans un village anglais (pas plus de 8000 habitants) et je pense que ce sujet est pire quand on débarque dans une grande ville. A mon arrivée, je suis allée me balader avec la famille afin qu'elle puisse me dire où se trouve ci où se trouve ça. Et tu as beau regarder autour de toi, mémoriser, tu te demandes: "Est-ce que une fois seule je vais réussir à retrouver le chemin?". Pour ne pas avoir ce problème j'ai décidé, pendant une heure où je ne travaillais pas, d'aller me balader dans le village pour voir si j'allais retrouver les chemins que j'avais pris la veille avec la famille. Finalement je n'étais pas si perdu que ça! J'ai retrouvé tous les chemins pour la gare, l'école des petits, le centre de loisirs,...

Troisièmement je pense que la sensation la plus forte et la plus banale c'est le fait de ne plus être dans sa zone de confort. En effet, c'est une fois que ton expérience commence que tu te rends compte qu'avant tu vivais dans une bulle bien confortable: la famille, les amis, les endroits où tu as tes habitudes, tes programmes télé préférés et j'en passe. Certaines personnes vont alors se sentir seule, triste et d'autres au contraire vont changer et profiter encore plus... Comme moi! Pour le moment je n'ai pas le mal du pays, toute la semaine je me suis senti bien en Angleterre, je n'ai pas pensé à retourner en France ou je ne me suis pas demandé si j'avais bien fait de tenter cette expérience. Au contraire, j'ai l'impression que d'être hors de ma zone de confort me pousse à faire des choses que je n'aurai pas faites auparavant comme par exemple l'imprévu, faire du sport en public,... La seule chose que je me dis c'est... L'AVENTURE!!

Voilà je pense que ce sont les sensations que l'on ressent le plus quand on part vivre à l'étranger. Après le contenu de cet article n'est que mon avis, chaque personne ressent les choses différemment. La seule chose que je peux vous dire si vous souhaitez être au pair c'est que même si vous vivez chez l'habitant vous vous sentez plus indépendant(e). 

No comments:

Post a Comment